Le collectif « Le Peuple des Dunes en Trégor » est un collectif d’associations et d’organismes qui ont un intérêt à préserver le patrimoine maritime du Trégor. Avec chacun leurs objectifs, ils se retrouvent dans leur opposition au projet d’extraction de sable en baie de Lannion.
Il réunit les associations et les organisations qui s’opposent au projet d’extraction de sable coquillier en baie de Lannion et permet de coordonner les efforts de tous, d’assurer la cohérence des actions et d’en renforcer l’impact. Chaque association ou organisme possède son propre objet : défense de l’environnement, développement du tourisme et des sports nautiques, comités de pêcheurs professionnels ou de plaisanciers...Mais tous ont un intérêt à ce que le patrimoine maritime du Trégor soit préservé.
Transformer en carrière sous-marine la dune de Trézen ar Gorjégou, «dent creuse» de 4 km² située «pile entre deux zones classées Natura 2000», aurait des conséquences irréversibles sur l'écosystème et l'économie. La dune est en effet l'habitat privilégié des lançons, du poisson fourrager, des lieus, des bars, lottes,etc. La dune est aussi un lieu de pêche pour le homard, la Saint-Jacques. Par ailleurs, fin 2016, une espèce protégée, la gorgone (voir illustration), classée vulnérable, a été détectée par des scientifiques dans la baie de Lannion et pourrait être impactée par ce projet.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.